Débat hier soir pour la Journée Internationale de la Femme...

Publié le par Florence COFFYN - HAGNERE

 


Je suis allée à un débat hier soir, organisé par l'association "Femmes et Citoyennes", dont le sujet était évidemment : les droits de la Femme.
J'étais assez surprise de voir autant de monde (et pas seulement des filles !!! ;-))
Après avoir visionné le film "La Journée de la Jupe" (très bonne fiction !), nous avons pu participer à un échange d'idées et d'opinions. Dur mais non choquant, édifiant et "politiquement incorrect", je vous le conseille.

Bien que nous soyons plutôt éloignés de la banlieue parisienne, elle existe bel et bien cette violence...
Eh oui ! moi aussi, j'ai connu ce genre de "cocos" lorsque j'étais formatrice. Et ô combien, je comprends la réaction du personnage que joue Isabelle Adjani. Certains, trop peu malheureusement, étaient tout de même attachants et courageux, et c'est pour ceux là que ça en valait la peine ...


Ceci est un compte-rendu de la soirée (source: "Femmes et Citoyennes"):

"Les femmes sont leur propre espoir, elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour changer la société.
Chaque fois qu'elles font progresser leurs droits, c'est l'Humanité toute entière qui fait un pas vers un monde plus juste" (préface extraite du Livre Noir de la Condition des Femmes).

Quand on parle des Droits des Femmes, on a parfois l'impression que tout a été dit, tout a été fait. Les combats de celles qui nous ont précédées ont porté leurs fruits et dans les textes de loi, beaucoup a été fait. Mais qu'en est-il en réalité ?
La parité ???
12% des femmes élues à l'Assemblée Nationale ...
L'égalité à travail égal, salaire égal ???
Une femme gagne en moyenne 30% de moins qu'un homme et elle a beaucoup moins de chance de parvenir aux postes de responsabilité ...
Les violences conjugales ???
En France, tous les 5 jours, une femme meurt sous les coups de son compagnon ...
(...)

Il y a beaucoup à faire pour combattre l'arbitraire, l'injustice et la discrimination.
Les lois votées ne sont pas partout appliquées.
Les femmes seraient sans doute davantage défendues si elles étaient mieux représentées dans les instances dirigeantes.
Le travail de collaboration entre les femmes et les hommes est essentiel pour faire avancer la vraie vie: il faut qu'ils et elles soient ensemble en responsabilité de l'animation de la vie politique.

Le texte de loi "tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux" a été conçu pour faire évoluer rapidement et de manière irréversible la situation des femmes dans la vie politique française.
Situation caractérisée par leur exclusion en raison de la prééminence des hommes sur les mandats électoraux, des réticences ou de la misogynie des partis politiques et parfois du manque de détermination des femmes elles-mêmes.  

 

 

Publié dans Opinions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article